Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Association ELIASS
26 novembre 2006

Les jeudis de la santé publique

Une conférence introductive de notre projet de voyage d'étude se tiendra le 14 décembre prochain à partir de 20 H à l'Ecole Nationale de la Santé Publique.

Du Chikungunya à la dengue…

Nouvelles menaces épidémiques :

l’Outre-mer en première ligne

         Après avoir cru en sa victoire sur les maladies infectieuses, l’homme doit aujourd’hui faire face à leur grand retour. Nouveaux fléaux, anciennes maladies « ré-émergentes » : l’actualité de ce début de 21ème siècle fait de plus en plus de place aux nouvelles menaces épidémiques. Et remet en cause la fiabilité des systèmes sanitaires et sociaux les plus élaborés.

A l’heure où l’Europe tremblait devant le décompte des oiseaux frappés par le virus H5N1, les Français découvraient qu’une maladie pourtant connue depuis 1947 pouvait tout à coup mettre en échec notre organisation collective et plonger la Réunion dans une crise sanitaire et sociale sans précédent.

Quelles leçons avons-nous tiré de cette expérience ? Comment adapter nos méthodes et nos organisations aux défis renouvelés des maladies infectieuses ?

En interrogeant la gestion de l’épidémie de dengue qui frappe la Guyane, nous tenterons d’apporter des réponses à ces questions. Moins médiatisée que la crise du Chikungunya, elle constitue pourtant une nouvelle mise à l’épreuve du système sanitaire et social français.

Alors que la métropole n’a pas encore eu à subir les épidémies tant redoutées (SRAS, grippe aviaire…), l’Outre-mer se trouve en première ligne dans la nouvelle mobilisation contre les maladies infectieuses. Il constitue pour les professionnels du champ sanitaire et social comme pour tous les citoyens inquiets de ces questions un observatoire des menaces qui nous guettent et un laboratoire des réponses que nous devons mettre en place.

Publicité
Commentaires
Association ELIASS
Publicité
Derniers commentaires
Publicité